The Electrical Worker online
August 2012

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada signent un accord déterminant avec les entreprises qui exploitent les sables bitumineux


Le secteur des sables bitumineux, une industrie de plusieurs milliards de dollars qui a transformé les vallées du Nord de l'Alberta en l'une des régions les plus florissantes au Canada, a révolutionné le secteur de l'énergie en Amérique du Nord et stimulé l'économie canadienne en ces temps difficiles pour l'économie mondiale.

Cette région abrite de grands gisements de bitume et une fois extrait du sol, le sable bitumineux est transformé en pétrole brut synthétique puis vendu sur les marchés aux États-Unis.

Comme l'affirment les dirigeants syndicaux et ceux des entreprises de ce secteur, l'industrie des sables bitumineux fournit près d'un demi-million d'emplois à travers le pays et selon eux, ce nombre ira grandissant.

En vue de répondre au besoin de se doter d'une nouvelle génération de gens de métier qualifiés dans le secteur des sables bitumineux, les Syndicats des métiers de la construction du Canada et l'Association canadienne des producteurs pétroliers ont conclu, le 1er juin, une entente qui engage les deux parties à créer plus de possibilités de formation, tout en facilitant l'accès aux possibilités d'emploi dans les sables bitumineux aux travailleurs déjà spécialisés en Amérique du Nord.

« Chaque investissement d'un milliard de dollars dans le secteur des sables bitumineux crée 2,000 à 3,000 emplois dans le secteur de la construction et une forte demande de travailleurs spécialisés est à prévoir» dit le confrère Robert Blakely, Directeur des affaires canadiennes, pour le Département des métiers de la construction (FAT-COI).

Mais le vieillissement de la génération du baby-boom qui compose la majeure partie de la main-d'œuvre du secteur de la construction signifie que le Canada devra faire face à une imminente pénurie de main-d'œuvre qualifiée, une situation qui pourrait paralyser l'industrie.

Selon les prévisions du Conseil sectoriel de la construction, qui relève du gouvernement fédéral, d'ici 2018, plus de 360,000 travailleurs du secteur de la construction auront pris leur retraite, ce qui devrait créer un manque à gagner de 200,000 travailleurs. Ce manque à gagner devra être comblé pour que le secteur de l'énergie continue de s'accroître.

« Nous sommes confrontés au départ massif des baby-boomers à la retraite; attirer les jeunes vers les métiers spécialisés doit donc constituer une priorité si on veut que le Canada soit prospére » affirme le confrère Blakely.

« Les syndicats canadiens représentant les gens de métier forment 80% des apprentis du secteur de la construction, ce qui inclut les 40,000 personnes formées annuellement de

concert avec l'industrie des sables bitumineux et nos partenaires employeurs. Grâce à la coopération entre les entreprises exploitant les sables bitumineux et les syndicats, cette industrie va devenir le chef de file de la formation de gens de métier qualifiés » précise M. Blakely.

En vertu de cette entente, les deux organisations vont investir des millions de dollars dans de nouvelles infrastructures pour la formation et le recrutement afin d'améliorer l'actuelle infrastructure d'apprentissage des Métiers de la construction.

Les deux partenaires feront également du lobbying auprès des fonctionnaires provinciaux et fédéraux sur les dossiers concernant la disponibilité et la mobilité de la main-d'œuvre, manifestant leur appui à des politiques visant à inciter les travailleurs de la construction au Canada et à l'étranger à se déplacer sur le territoire canadien jusqu'en Alberta.

« Nous parlerons d'une même voix sur les principaux enjeux pour attirer l'attention des politiciens de tous les partis » déclare M. Blakely.

Pour la section locale 424 d'Edmonton, l'une des principales sections locales ayant des membres travaillant dans le secteur des sables bitumineux, cette entente représente une reconnaissance formelle du rôle indispensable que jouent les syndicats dans l'industrie.

« Elle contribue à accroître notre visibilité et reconnaît le travail important que nous accomplissons. Les syndicats des métiers de la construction se classent au premier rang lorsqu'il s'agit d'offrir les possibilités de formation pour mieux soutenir l'industrie et lorsque tous les éléments seront réunis, ils pourront fournir des gens de métier qualifiés à travers le Canada et les États-Unis » explique Ken Mackenzie, gérant d'affaires adjoint de la section locale 424.

« Pouvoir disposer d'une offre stable de travailleurs qualifiés est crucial non seulement pour le secteur des sables bitumineux mais pour toute l'économie canadienne. C'est une étape importante pour s'assurer que nous continuerons d'avoir une main-d'œuvre de premier ordre, maintenant et dans le futur » conclut Phil Flemming, Vice-président du Premier District.